Infos Pratiques

STÉRILISATION DES CHATS

La Municipalité s’est rapprochée de la « Fondation 30 Millions d’AMIS », en raison de son expertise et de son savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populations de chats livres.
Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, cette pratique respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.
Une convention a été établie avec la Fondation pour maîtriser les populations de chats libres sauvages qui doivent être relâchés sur le lieu de trappage après leur stérilisation et leur identification.
La prise en charge des frais de stérilisations et de puces électroniques est assurée par la Fondation et la Municipalité de Bouchain. L’identification des chats par puce électronique se fera au nom de la « Fondation 30 millions d’amis ».
Lorsqu’un chat est trappé, après vérification, si l’animal est identifié, il sera restitué à son propriétaire.
La stérilisation stabilise d’une part automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.
SAMU : 15
POMPIERS : 18
URGENCES : 112 (depuis un portable)
GENDARMERIE DE BOUCHAIN : 03 27 35 82 22
CENTRE ANTI-POISON DE LILLE : 03 20 44 44 44
URGENCES S.O.S MAINS ( Clinique Lille Sud à Lesquin) : 03 59 75 57 55
GAZ DE FRANCE :
– Urgence : 08 00 47 33 33
– Raccordement : 09 69 36 35 34
– Contrat Gaz / Electricité : 09 70 83 33 33
ENEDIS :
gestionnaire du réseau de distribution d’électricité : https://www.enedis.fr
renseignements 09 69 32 15 15
METEO : 3201
MEDECINS DE GARDE : 03.20.33.20.33
En cas d’urgence, faire le 15
PHARMACIES DE GARDE : 0.825.742.030
LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION SUR LE WEB

L’Association « Villes Internet »propose à tous les acteurs du service public, un outil pratique et innovant pour lutter contre la désinformation et donc supprimer potentiellement des sources souvent issues de sites malveillants.
Cliquez ICI pour plus d’informations.
OBTENIR UN CERTIFICAT CRIT’AIR


La Préfecture du Nord invite les usagers de la route à commander leur certificat de qualité de l’air « Crit’Air », moyennant 4,18€ (redevance+frais). Le délai de délivrance du certificat est de 2 à 3 semaines.
Les demandes se font par voie électronique, en complétant un formulaire sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr, avec paiement sécurisé par carte bleue.
Ce certificat est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte qui peuvent être mises en place par les collectivités territoriales, ou lors de certains pics de pollution atmosphérique donnant lieu à des restrictions de circulation.