VNF-PROJET
Voies navigables de France, gestionnaire de plus de 6 700 km de fleuves, canaux et rivières sur le territoire, mène des actions de préservation de la biodiversité. Ces actions sont soutenues par de nombreux acteurs publics et privés, ainsi que par le grand public.
Dans le cadre de sa politique de mécénat et d’un partenariat ambitieux avec les Mutuelles AXA, grand mécène de VNF, nous lançons aujourd’hui un vote national autour de projets sur l’ensemble du territoire.
E Chaque participant peut voter pour le projet de son choix du 28 mars au 26 avril 2024.
Parmi ces projets, celui de l’expérimentation échelles à cervidés sur le canal d’Aire, la Lys et la Deûle dans le Nord et le Pas-de-Calais ( projet n°2 ), a été retenu pour faire partie des 10 projets soumis au vote des collaborateurs et du grand public.
Chaque année, un nombre important d’animaux sauvages se noient dans les voies navigables. En 2008, plus de 120 animaux ont été retrouvés noyés ou sauvés sur l’ensemble des voies d’eau dans le Nord et le Pas-de-Calais, un constat qui se renouvèle chaque année.
Ce projet vise à trouver une solution pour permettre aux chevreuils, biches, sangliers ou encore renards de sortir de l’eau, sur les zones les plus à risques identifiées par Voies navigables de France et le Conservatoire des Espaces Naturels du Nord Pas de Calais.
Si ce projet obtient le plus de votes, il bénéficiera du soutien d’AXA France pour trouver et déployer le meilleur dispositif de sauvetage de la faune sauvage.
Les votes sont ouverts au grand public et nous avons à cœur de pouvoir relayer cette démarche auprès du plus grand nombre. Les projets ayant retenu le plus de vote seront financés à hauteur de 100 000 euros.
Votez en cliquant sur le lien ICI
Nous comptons sur vous pour partager cette démarche sur vos réseaux sociaux, supports de communication interne et externe, afin que ce projet recueille le plus de votes possible. Cette démarche vise également à sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de la faune et de la flore sur nos voies d’eau.